Photo de la semaine : Barbe bleue de Pina Bausch – 50 ans, 50 images du Goethe-Institut Canada

Barbe-Bleue de Pina Bausch. Photo : Maarten Vanden Abeele. 50 ans, 50 images du Goethe-Institut Canada.

Avec l’aimable autorisation du Goethe-Institut Montréal

Si vous me disiez Allemagne et culture, je penserais : danse, Pina Bausch, Wuppertal, tanztheater, Sasha Waltz, Berlin avec et sans son mur, le Goethe Institut à Beyrouth où je jouais petite et où j’ai vu pour la première fois Café Muller de Pina Bausch alors que je courais dans les allées d’un vernissage, le Goethe Institut à Montréal où j’ai vu tant de films et fait une des mes premières présentations de chercheure hors université, l’Orient Institute, merveilleux centre de recherche allemand à Beyrouth avec sa maison traditionnelle ottomane et son petit jardin… Je penserais à Lali Puna, à C-drik Kirdech,  à Fatih Akin, aux Ailes du désir de Wim Wenders, à Tom Tykwer, au film the Edukators, à Daniel Brühl… Tous les bons amis que j’ai à Berlin et à Cologne me viendraient à l’esprit, car les belles choses se partagent.

Et vous, à quoi pensez-vous? Montréalais, vous rappelez vous de Günter Grass à Toronto, de Wim Wenders à Montréal, de Pina Bausch à Ottawa?

À l’occasion des 50 ans du Goethe-Institut Canada, celui-ci expose 50 images pour souligner les temps forts des échanges culturels canado-allemands : spectacles, manifestations, rencontres, images d’albums-photos privés, tranches de vie, etc.

Cette image, la photo 13, est un extrait du spectacle Barbe-Bleue de Pina Bausch, créé à l’opéra de Wuppertal en 1977. Présentée à Toronto en 1984 avec le soutien du Goethe-Institut Canada, cette pièce a tourné sur deux continents, dans sept pays et douze villes. La danseuse écoute lors de la prise un enregistrement de l’opéra « le Château du duc Barbe-Bleue » de Béla Bartòk.

D’autres textes sur Pina : ici et ici.

Laisser un commentaire